Un centenaire du 11 Novembre dignement et solennellement célébré ce Dimanche.
Débuté à 11h avec enregistrement des sonneries des cloches par le Maire comme dans toutes les communes de France attirant quelques intrigués (et
ainsi rappeler 100 ans plus tard, la foule en liesse envahissant les rues par la sonnerie en volée des cloches annonçant l’armistice).
A 11h45 ce fût un rassemblement devant la mairie avec une très nombreuse assistance (déjà le cas à chaque célébration, mais là vraiment du monde)
en présence de Corinne Filiap notre Institutrice entourée de nombreux enfants.
Le cortège se dirigeant vers la place ou trône le Monument aux Morts pour un hommage vibrant en ce centième anniversaire de l’armistice. Un mot d’accueil du Maire rappelant quelques moments émouvants et difficiles de ces 4 années de souffrance et de douleur, rappela aussi l’importance de rapprocher les Français et aussi les jeunes générations d’un haut lieu de Mémoire Communal et National. L’appel des Morts par Claude Sourzac suivi d’une minute de silence ponctué par l’hymne de la nation « La Marseillaise ».
Ce fût le tour des lectures par les enfants des 5 dernières biographies de nos soldats morts aux combats, faisant suite à l’initiative démarré il y a 3
ans (merci à Christelle pour son travail de recherche) et enfin une très vieille lettre de 1916, émouvante et poignante d’un des soldats le Sergent
Marcel Dablanc par Mélodie (arrière-petite-fille) . Celle du Caporal Etienne Delmond étant prévu pour une autre cérémonie.
Lecture du message de l’UFAC et enfin lecture par O. Laporte du message du Président de la république dans un silence de « cathédrale ».
Et pour finir un hommage à nos 3 soldats morts pour la France durant ces 12 derniers mois (2 au Mali 33 et 32 ans et 1 en Irak 21 ans).
De nouveau, une minute de silence et l’hymne de la nation en leurs mémoires.
Le Maire remerciant chaleureusement les participants nombreux de ce moment important de l’histoire avant de passer à la collecte des bleuets et
d’inviter l’assistance au pot du souvenir au Musée de la Noix.
Centenaire à graver dans l’histoire et nos mémoires.
Vive la Paix.